top of page

Projet : Comment rendre les élèves autonomes dans la recherche informatique

Par Émilie Tremblay 

Lors de la réalisation de mon PIC, j’ai essayé différents outils afin que les élèves puissent consigner leurs informations en lien avec leur recherche informatique. Google docs est, à mon avis, le meilleur moyen pour réaliser une recherche. En effet, puisqu’il s’agit d’une ressource informatique, je n’ai pas eu besoin de photocopie et il était impossible que les enfants perdent leurs documents. Lorsque j’utilisais Word, les enfants devaient enregistrer leur recherche sur leur poste de travail. Je n’y avais donc pas accès. Il était alors difficile de connaître ce qu’ils avaient réalisé durant les périodes d' informatique. Par contre, avec Google docs, je pouvais me connecter avec l’adresse que j’avais créée et regarder l’historique de chaque document. J’étais donc en mesure de connaître les enfants qui avaient progressé durant les périodes d'informatique et ceux qui n’avaient rien fait. Voici donc les étapes qui m’ont été utiles dans ma planification lors de la recherche informatique réalisée par les élèves.

​

1- Créer une adresse Gmail pour la classe.

2- Créer le nombre de Google docs désiré en fonction du nombre d’élèves ou d’équipes.

ATENTION! : Ne pas faire qu’un seul document. Certains enfants peuvent supprimer le travail des autres.

3- Nommer chaque Google docs.

4- Inscrire dans chaque document les renseignements importants pour la recherche.

5- Avant la période informatique, montrer aux enfants comment accéder à leur document.

6- Inscrire sur le tableau du local informatique les étapes pour récupérer leur Google docs :   

  • Dans Google, inscrire Google docs.

  • Cliquer sur « Google docs ».

  • Cliquer sur « Accéder à Google docs ».

  • Écrire l’adresse courriel ainsi que le mot de passe.

Adresse courriel : _________________________________

Mot de passe : ____________________________________

  • Cliquer sur le document avec ton nom ou avec le nom de ton équipe.

  • Une fois que tu as terminé, assure-toi que ton travail soit enregistré (en haut à droite).

  • Cliquer sur l’adresse Gmail (en haut à droite) et cliquer sur « déconnecter ».  

​

ATTENTION! : avant de commencer une recherche informatique, il faut développer le langage informatique auprès des enfants. En effet, les élèves de troisième année ne savaient pas, par exemple, ce que représentait le curseur. De plus, ils ne savaient pas comment « copier-coller » une image dans un document. Je vous conseille d’avoir plusieurs affiches pour leur rappeler comment effectuer certaines fonctions.

​

​

​

​

Fiches d'autoévaluation

 Dans le cadre de notre stage, deux grilles d'autoévaluation ont été créées afin de connaître l'implication des élèves, ce qu'ils ont aimé du projet, ce qu'ils ont moins aimé ainsi que ce qu'ils ont appris. La deuxième grille touche également l'aspect coopératif dans les ateliers.

Fonctionnement des ateliers

Critères d'observation

Dans ce document, il est possible de retrouver une façon de mettre en place les ateliers dans un classe. 

​

​

Dans ce document, il est possible de retrouver des critères d'observation afin d'évaluer de manière formative les élèves. 

 

​

​

​

Comment faire de bonnes rétroactions ?

Tout d'abord, « le but de la rétroaction est de diminuer l'écart entre le point de départ des élèves et l'endroit où vous voulez les conduire » (Evidence Based Teaching, 2017). La rétroaction est très importante dans le processus d’apprentissage et elle a une influence sur la motivation et la persévérance de l’élève lors de tâches plus complexes. De plus, elle contribue à maintenir l’engagement des élèves (Wiliam, 2010). Elle doit également pouvoir permettre à l'enfant de réfléchir à propos des moyens et des processus utilisés qui l’ont aidé à trouver la réponse. De plus, elle doit permettre à l’élève de faire un bilan sur les connaissances acquises durant ce processus (Rodet, 2000). La rétroaction doit servir à l’élève afin qu’elle soit pertinente. Pour ce faire, l’enseignant doit accorder un temps spécifique pour chacun de ceux-ci afin qu’ils comprennent ce que ce dernier attend réellement de lui. La discussion qui concerne la rétroaction est importante, puisqu’elle permet à l’élève d’avoir un moment privilégié avec l’enseignant. À ce moment, il est réellement à l’écoute (Barriault 2016).

​

Il y a plusieurs moyens de donner des rétroactions efficaces. En voici quelques-uns :

​

  1. S’adresser directement à l’élève, mais toujours maintenir en tête que nous évaluons son travail plutôt que l’enfant lui-même.

  2. Être précis et concret dans nos commentaires en ciblant davantage les points forts de la production. Or, il est important également de cibler et de nommer les points à retravailler.

  3. Donner des commentaires à propos du respect de la consigne demandée ainsi que sur les nouveaux apprentissages réalisés ainsi que ceux qui doivent être bonifiés davantage.

  4. Formuler des commentaires sur les différents éléments évalués et les objectifs de l’activité.

  5. S’assurer de remettre les commentaires à l’enfant de façon écrite afin qu’il puisse retravailler ces aspects pour pouvoir s’améliorer éventuellement et ajuster ses apprentissages.

​

​

Dans le PDF ci-dessous, il est possible de retrouver diverses stratégies afin de donner de bonnes rétroactions aux élèves. Ces dernières sont bien expliquées selon les différents éléments qui peuvent varier, tels que le temps (moment et fréquence), la quantité, le mode et le destinataire (Brookhart, 2010). 

Dans le tableau ci-contre, nous retrouvons également d'autres actions que l'enseignant peut mettre en place afin de donner des rétroactions pertinentes et efficaces.

Comment faire bénéficier les élèves de nos commentaires ?

​

Certains éléments ont une influence sur la manière dont l’enfant percevra la rétroaction que nous lui donnons. Tout d’abord, si la rétroaction touche l’estime de soi de l’élève ou si elle crée un sentiment de colère ou de tristesse chez lui, elle ne sera pas efficace. L’important est de montrer aux enfants que nous avons confiance en eux et que nous savons qu’ils ont du potentiel et qu’ils peuvent réussir. Ensuite, la relation entre l’enseignant et l’enfant est très importante afin que la rétroaction soit reçue positivement. Il est également primordial de faire comprendre aux enfants que l’erreur est possible et surtout, qu’elle n’est pas quelque chose que nous devons à tout prix éviter. En effet, nous devons percevoir l’erreur comme étant essentielle dans le processus d’apprentissage. D’ailleurs, la rétroaction est davantage efficace lorsque les élèves apprennent en commettant des erreurs et en les rectifiant par la suite (Barriault 2016). 

​

Ci-dessous, nous retrouvons la version française du guide « how to give feedbacks to students ». Cet outil présente de nombreux éléments tels que les types de rétroactions, les éléments à mettre en place lorsque nous donnons des rétroactions aux élèves, les quatre fondements de la rétroaction, soit 1- rester focalisé, 2- être sélectif, 3- être constructif et 4- être disposé à en discuter. Nous retrouvons également une définition très explicite de ce qu'est la rétroaction ainsi de ce qu'elle n'est pas. 

​

                                                                             

 

​

Bref, nous vous invitons à parcourir ce guide qui peut grandement vous aider à faire de bonnes rétroactions.

© 2017 par Laurie Deblois, Danny Malenfant, Alexandra Soucy, Stéphanie Thomassin et Émilie Tremblay

Créé avec Wix.com

bottom of page