Allier différenciation et évaluation : bien entendu, mais comment ?
Ce que nous retenons de notre démarche
Ces deux contextes d’apprentissage sont ceux qui permettent à l’enseignant de faire davantage d’évaluation formative qui servira au développement des élèves. Ce type d’évaluation est très important dans la progression de ces derniers : « l’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage » (Hubert, 2015). Pour être mise en place, l’enseignant doit avoir un temps afin d’observer les enfants et leur faire des rétroactions. C’est donc pour cela que nous avons retenu ces deux contextes d’apprentissage qui offrent du temps à l’adulte en laissant les élèves être autonomes. Pour qu’elle soit bien reçue par ces derniers, l’enseignant se doit de bien leur expliquer son but : « La rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves » (Pageau, 2016). Les rétroactions doivent donc être perçues comme un outil afin de prendre conscience de leurs forces, mais également des éléments sur lesquels ils doivent davantage travailler. Nous savons donc maintenant qu’il est primordial de faire des rétroactions pertinentes qui sont axées sur le développement des enfants et non pas sur leur résultat scolaire (note).
Avant de procéder à la réalisation de notre artéfact, nous avons fait ressortir différents éléments que nous avions observés, dans nos contextes de stage, et qui avaient des liens avec le sujet de ce dernier. Tout au long de notre artéfact, nous avons lié nos traces recueillies ainsi que les informations découvertes portant sur notre sujet. Dans cette présente section, nous allons faire ressortir les éléments que nous avons été en mesure d’observer dans nos contextes de stage qui seront ensuite liés aux notions théoriques mises de l’avant dans notre artéfact. Cette section vous permettra donc de constater ce que nous retenons de l’ensemble de notre démarche.
Tout d’abord, nous avons remarqué qu’il y a deux principales stratégies d’enseignement qui permettent de faire davantage d’évaluation formative tenant compte de la différenciation, soit les ateliers et le travail coopératif. Pour ce qui est du premier contexte d’apprentissage, il permet à l’enseignant de laisser graduellement plus d’autonomie aux élèves ce qui lui donne l’occasion de devenir un observateur. Ce rôle permettra à l’adulte d’observer ces derniers afin d’intervenir efficacement autant auprès des enfants ayant des difficultés que ceux qui réussissent plus facilement. Il est donc important de toujours garder en mémoire que la différenciation ne doit pas seulement servir aux élèves présentant des particularités, mais également « aux plus forts » d’une classe. Le contexte d’atelier permet donc à l’enseignant de prendre un temps de qualité avec chaque enfant durant lequel il offrira un soutien spécialisé et adapté à chacun. De plus, la deuxième stratégie, le travail coopératif, permet également à l’enseignant de pouvoir assumer davantage le rôle d’observateur, puisque les élèves sont autonomes dans ce contexte d’apprentissage. Ainsi, comme dans la première stratégie, l’adulte peut intervenir davantage de manière individuelle auprès des élèves.
Ainsi, ce que nous voulions faire ressortir de toute de notre démarche est l’importance de choisir une bonne stratégie d’enseignement en fonction de nos objectifs pédagogiques. Dans notre cas, nous voulions trouver des contextes favorables à l’évaluation formative qui tiendraient également compte de la différenciation. Nous avons donc ciblé les ateliers ainsi que le travail coopératif comme deux approches répondant à notre objectif. Celles-ci tiennent réellement compte du développement spécifique de chaque enfant. Pour l’enseignant il est plus facile, à l’intérieur de ces contextes, de faire de la différenciation, ce qui est bénéfique pour chacun des élèves. Nous avons également ciblé les ateliers et le travail coopératif, puisqu’ils permettent de faire des rétroactions pertinentes aux yeux de ces derniers. L’enseignant peut alors avoir un temps spécifique pour chaque enfant, soit un moment privilégié passé avec lui. À travers toutes ces approches, il est possible de tenir compte de la motivation des élèves. En effet, en étant en action dans des situations d’apprentissage signifiantes et concrètes, ces derniers ont de l’intérêt pour leurs apprentissages et ils comprennent qu’ils ont un rôle à jouer dans ceux-ci. Pour terminer, nous voulions seulement vous mentionner que nous vous avons proposé ces stratégies ainsi que nos constats réalisés à travers notre démarche selon nos contextes de stage (nos observations). Ce qui est important de retenir est qu’il faut toujours choisir celles-ci en fonction des élèves qui composent notre classe et en fonction de nos objectifs pédagogiques.