Allier différenciation et évaluation : bien entendu, mais comment ?
Qu'est-ce que l'évaluation formative?
De prime abord, il est important de mentionner que l'évaluation au sens large ne contribue pas nécessairement à l’amélioration des apprentissages des élèves. Cependant, avec la réforme scolaire des dernières années, le système de l’éducation tend de plus en plus à valoriser l’évaluation dite formative. De fait, lorsque les enseignants ont recours à ce type d’évaluation, plusieurs études notent les effets positifs qu’engendre une telle pratique sur le rendement scolaire des élèves.
Mais tout d’abord, en quoi consiste véritablement l’évaluation formative?
L’évaluation formative se veut au service de l’apprentissage. Elle « consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves, tout en identifiant les besoins de chacun afin d’ajuster l’enseignement en conséquence » (Hubert, 2015). L’interactivité vient du fait que l’enseignant, en présence de l’élève en question, peut lui mentionner ses points forts et ses points faibles sur le champ. Il peut aussi noter un progrès ou émettre des suggestions directement en contexte. Ce type d’évaluation rend alors les enseignants plus aptes à faire face aux divers besoins des élèves de leur classe et leur permet d’utiliser la différenciation comme méthode pédagogique. En effet, ils peuvent ainsi adapter leurs stratégies d’enseignement selon les besoins afin d’améliorer la compréhension des élèves ainsi que les résultats de ces derniers. Du coup, cela permet de « réduire l’inégalité des résultats [et aider les élèves] à mieux apprendre pour ensuite surmonter leurs difficultés » (Hubert, 2015).
Évidemment, il ne faut pas confondre l’évaluation sommative avec l’évaluation formative. De fait, plusieurs distinctions majeures peuvent être faites.
« Lors d’évaluations sommatives, l’élève peut connaître ses erreurs, mais il n’est pas possible de connaître le raisonnement qui l’a mené à produire une réponse erronée » (Hubert, 2015).
« En évaluation formative, les commentaires ont tous autant
d’importance que la note en soit » (Hubert, 2015).


L'évaluation formative au service de la motivation scolaire
Il a été montré que l’évaluation peut servir de moteur à la motivation des élèves. Le succès et même le sentiment d’être « capable de faire » (compétence) inciteraient les élèves à s’investir dans leurs apprentissages. « L'évaluation peut être un facteur de motivation, non pas sous forme de récompense et de punition, mais en stimulant l'intérêt intrinsèque des élèves » (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2006). Cependant, il faut bien faire attention. L’évaluation pourrait stimuler la motivation chez les élèves si :
-
elle met l'accent sur le progrès et la performance plutôt que sur l'échec;
-
elle renforce l'idée que les élèves exercent un contrôle sur leurs apprentissages;
-
elle donne confiance aux élèves de façon qu'ils puissent prendre des risques et en ressentir le besoin;
-
elle est pertinente et suscite l'imagination des élèves;
-
elle donne aux élèves les moyens nécessaires pour réussir véritablement;
-
elle donne lieu à une rétroaction qui permet d'avancer dans l'apprentissage.
(Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, 2006)
Ainsi, l’évaluation formative, comme nous le savons maintenant, est le lieu qui permet aux enseignants de donner des rétroactions efficaces aux élèves. Cependant, ce ne sont pas toutes les rétroactions qui sont bonnes à recevoir et à donner. De fait, les recherches ont fait la différence entre deux types de rétroactions, soit celles étant évaluatives et celles étant descriptives. Au final, il semblerait que ce soit les rétroactions descriptives qui permettraient l’avancement des apprentissages (voir le tableau ci-dessous).

Ce que nous retenons de nos contextes de stage
Brièvement, ce que nous retenons de nos contextes de stage concernant l’évaluation formative est qu’avant toute chose, il faut bien se préparer pour évaluer de manière formative nos élèves, mais qu’il faut aussi préparer ceux-ci à vivre cette forme d’évaluation. D’abord, il faut se préparer en créant un contexte de classe propice à l’autonomie des enfants afin d’avoir une certaine liberté nous permettant de donner des rétroactions à ces derniers. Puis, il faut aussi que le fonctionnement de l’évaluation formative soit connu des élèves afin qu’ils puissent en bénéficier et en tirer profit au maximum. Ils doivent eux aussi être en mesure de faire la différence entre une évaluation sommative et une évaluation formative. Bref, lorsque tous ces éléments sont pris en compte, cela motive les élèves et les pousse à travailler encore plus fort.
Des exemples tirés de nos contextes de stage
Par Laurie Deblois
Avec les vidéos ci-dessous, nous voulons illustrer l’importance de donner des rétroactions individuelles en questionnant les élèves et/ou en commentant leur travail pour que ces derniers prennent conscience de leurs erreurs au moment où elles sont commises ou tout simplement pour les aider à « faire mieux ».